L’ilot aux bateaux

Cette installation, « L’ilot bateaux », a pu émerger suite à une résidence artistique en milieu scolaire dans le collège Zakia Madi, Dembeni, Mayotte , en mars 2019. Fabrication de petits esquifs de fortune avec des matériaux glanés en bord de mer et rejetés par celle ci. Chaussures, canettes, bouteilles en plastiques, tissus, savates, bidons, bois… Ces petites maquettes d’embarcations improvisées fonctionnent à l’énergie solaire ou à piles. Possibilité de les installer en plein air ou en intérieur. Elles sont présentées dans des bassines en plastiques colorées, suggérant tant une mare, qu’un îlot de type atoll. La forme circulaire oblige l’embarcation de fortune à tourner en rond, tel un poisson enfermé dans un aquarium sphérique. Il s’agit ici d’une réflexion géopolitique et amusante sur une situation contemporaine inspirée de l’archipel des Comores.

L’installation comprend une bassine pour chaque bateau, la bassine évoquant tout à tout, la mer, l’atoll, l’ilot, obligeant l’embarcation motorisée à tourner en rond.

Installation et vernissage réalisés dans le hall du collège, avec la grande complicité et collaboration de François Ladoux, professeur de Technologie.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.